CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le camp des oubliés bientôt à Sarcelles


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 00:44    Sujet du message: Le camp des oubliés bientôt à Sarcelles Répondre en citant

Voici les informations envoyées par notre ami , Martial BEAUVILLE

Chers amis du TAI CHI Sarcelles

Comme je vous en avais parlé dans le précédent mail, je vous avais narré l’ histoire commune de
notre professeur Henri CAZES et moi-même.
Vietnamiens d’origine française par nos ancêtres paternels, nous avons été « parqués « à notre arrivée en France
dans un camp dans le sud
Ouest de la France dès 1956 après l’indépendance du Vietnam après que le président vietnamien Diem – à la solde des USA – nous eut expulsé
car nous étions des citoyens français.

Au Vietnam nous étions trop français et en France trop « chinois « alors que nous sommes issus des métissages de la France et de sa colonie, le VIETNAM

Tous les vietnamiens n’ont pas vécu dans ce camp, car il s’agit là d’Eurasiens – d’où nos patronymes français – car s’il y a eu présence
de vietnamiens depuis plus d’un siècle en France, la majorité des Vietnamiens – avec donc des noms vietnamiens – est venue après 1975 c’est
à dire après la guerre avec les Américains qui a été encore plus dramatique puisque 3 millions de vietnamiens sont morts entre 1965 et 1975.
Ceux-là ont vécu des situations bien plus dramatiques que nous puisque ce furent les premiers « boat people « qui ont fui le Vietnam au péril
de leurs vies et beaucoup ont péri en mer.

Bref pour revenir à notre professeur HENRI CAZES comme je vous l’avais dit, celui témoigne de manière très émouvante de la situation dans ce camp
dans le Lot et Garonne où on a laissé croupir des vieilles personnes – dont la maman d’ Henri - dans des conditions d’hygiène des plus déplorables
puisque que nous avions grandi avec pour voisins des rats et que jusqu’à peu il n’y avait pas de sanitaires dans ces baraquements.

Je ne dis pas cela du tout pour vous faire tirer les larmes aux yeux mais la France de l’époque était en pleine prospérité et vivait le boom
des TRENTE GLORIEUSES.

Elle aurait pu avoir plus de considérations pour ses citoyens – même s’ils étaient d’ascendance française lointaine – que les laisser « pourrir « dans un camp !

En dernier lieu on compare notre situation à celle des Harkis – ces Algériens qui avaient choisi le camp de la France durant la guerre d’ Algérie
Et qui furent parqués aussi dans des camps après 1962.

Deux choses nous diffèrent des HARKIS est que tout d’abord notre histoire est antérieure – 1956 –
Et que la seconde est qu’à ma connaissance il n’y a pas eu de métissage entre Algériens harkis et Français contrairement à nous.

Ce film qui a été coproduit par France 3 s’intitule « le Camp des oubliés « et a été tourné en 2004.
Mais vous avez reconnu sans peine notre professeur HENRI.


Ceci pour vous dire que Claude Thénault et d’autres membres de Sarcelles retraite sportive ont contacté Mme Annick Langlade, élue attachée à la Culture
pour la projection prochaine de ce film qui se fera sans doute à la salle BERRIER.
La salle où s’est déroulée le nouvel chinois.

Je pense que lors de cette projection les responsables de l’association des EURASIENS de Paris, Mme Nina Sinnouretty et MM Daniel Freche , Michel Bui
- que je mets en copie – viendront faire une intervention et répondront à vos questions si vous voulez en savoir plus.
ET BIEN SUR NOTRE PROFESSEUR HENRI CAZES.

Cependant si vous voulez en connaitre davantage sur ce camp de Sainte Livrade je vous indique le site et le blog


http://www.rapatries-vietnam.org

cafi47.com

Au mois d’aout nous célébrerons les 60 ans de ce camp par une grande fête
qui durera trois jours du 13 au 15 aout 2016.

Une plaque sera dévoilée avec les noms de nos parents.

Martial BEAUVIlle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Le camp des oubliés bientôt à Sarcelles

Cafi Sainte Livrade