CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cafi au festival ASIA 2011 à TOULOUSE


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 507
Localisation: 94

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:05    Sujet du message: Le Cafi au festival ASIA 2011 à TOULOUSE Répondre en citant

VEN. 18 FÉV. ¬ 20h30 Dans le cadre de la 4 édition du festival "Made in Asia"( page 9 du programme)
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2011-made-in-asia.pdf


CAFI Cie Par les temps qui courent[Théâtre ombres marionnettes] Tarifs : 10€/7€

Avril 1956, Louise, 9 ans, fait escale avec sa famille au Centre d'Accueil des Rapatriés d'Indochine (C.A.R.I), dans le Lot-et Garonne. 50 ans après, sa mère vit encore dans cet ancien camp militaire. C'est sa vie au Vietnam qu'elle nous raconte, son arrivée à Sainte-Livrade-sur-Lot et son adaptation à la France.
Louise - Sainte Livrade, Sainte Livrade, je me demande bien à quelle sainte on va nous livrer? (...) C'est bientôt le bout duvoyage. J'ai hâte de découvrir ma nouvelle maison, mon nouveau « chez moi » (...) Prochain virage, j'ouvre les yeux sur une pancarte où c'est écrit: C.A.R.I., puis en plus petit : Centre d'Accueil des Rapatriés d'Indochine. La pancarte est collée à la vitre avant du bus.
C'est donc nous les Rapatriés d'Indochine? Mais, qu'est-ce que ça veut dire RA-PA-TRIES ?
« Pour écrire « CAFI », je me suis inspirée de témoignages de ces « Français d'Indochine ».
J'ai essayé de coller au plus près à leurs réalités. Les prénoms ont été choisis au hasard : Louise n'existe pas mais elle existe en chaque enfant du « C.A.F.I. ».
Jouer ce texte au moment où la réhabilitation du camp est entamée, c'est faire entendre ce que ses habitants pensent tout bas et qu'ils ne disent qu'à « demi-mots ». C'est un témoignage contre l'oubli, l'indifférence et l'injustice : un hommage, je l'espère, à leur combat pour la dignité ». VladiaMerlet
Mise en scène collective avec la complicité et le soutien artistique de Georges Bigot du 14 au 18 février
Exposition photographique sur le CAFI
fond photographique + documentaire
de la coordination des Eurasiens de Paris
VERNISSAGE et RECEPTION le 9 FEVRIER à 18 h 30
Au Centre Culturel des Mazades
10, avenue des Mazades 31200 Toulouse



y a un peu plus d'un an, VladiaMerlet a présenté aux résidants du camp sa première version. Elle dit n'avoir jamais eu autant le trac : « À la fin de la lecture, ils sont tous venus me voir : "Ce que vous venez de raconter là, c'est mon histoire." » Elle n'en demandait pas plus.

Elle souhaite maintenant la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas, ou mal, au point de croire que plus personne n'y vit : « Écrire "Cafi" au moment où la réhabilitation du camp est entamée, c'est faire entendre ce que les habitants du camp pensent tout bas et qu'ils ne disent qu'à demi-mot. C'est un témoignage contre l'oubli, l'indifférence et l'injustice : un hommage à leur combat pour la dignité. »
Si VladiaMerlet n'a jamais vécu au Cafi, elle ne met pas moins dans sa création une part d'elle-même. Ce spectacle, elle l'a notamment écrit en pensant à son oncle par alliance et à la mère de celui-ci, Mémé Boc, cette dame qui a vécu la majeure partie de sa vie à Sainte-Livrade.
VladiaMerlet s'est prise, gamine, d'affection pour cette mamie qui ne parlait pas français et qu'elle retrouvait dans les fêtes de famille. Malgré la distance et la barrière de la langue, un lien s'est noué entre la grand-mère et la petite. Elles se comprenaient, elles parlaient le « charabia » : « C'est peut-être pour ça que Mémé Boc, en guise de remerciement, m'envoyait par la poste des kilos de nems délicieux, cuisinés par ses soins, au grand désespoir du facteur qui s'écriait en déposant le colis : "Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans ces paquets, ça empeste ma camionnette depuis ce matin !" » Un cadeau plein de saveur et de souvenirs, comme s'annonce la pièce à venir.

LANG TOINOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM du 18 au 20 février
Je vous recommande d’aller voir ce cirque traditionnel, sensible et poétique dans le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui.
Lang Toi signifie « mon village » en vietnamien. Creuset des 54 ethnies qui composent le Vietnam, ce village imaginaire au pays du nouveau cirque fait renaître l’atmosphère des campagnes orientales. Sur un plateau couleur ocre parsemé de maisons sur pilotis, les tableaux se dessinent : numéros d’équilibristes dans les rizières, scènes de jonglage sur les marchés, mariage sur des échasses évoquent de façon époustouflante et inattendue les coutumes du pays. Sous forme de flûte, d’échasse, de perche ou de pilotis, le bambou tisse un lien subtil entre les scènes. Cinq musiciens accompagnent le déroulement de l’histoire au son d’instruments ancestraux. Mais loin d’être désuètes, les images traditionnelles ne sont exploitées que pour être mieux renouvelées. L’esprit des traditions rurales est transcendé par la grâce, la puissante souplesse et les figures pleines d’abstraction des vingt jongleurs, acrobates, voltigeurs et funambules. Une belle invitation au voyage permettant de découvrir une culture singulière, au moyen d'un art universel : le cirque.

En partenariat avec le Festival Made in Asia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Le Cafi au festival ASIA 2011 à TOULOUSE

Cafi Sainte Livrade