CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France Inter au CAFI le 4 mai à 9h20


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 00:10    Sujet du message: France Inter au CAFI le 4 mai à 9h20 Répondre en citant

Bonjour,

France inter diffuse un reportage sur le CAFI le Dimanche 4 Mai 2014 à 9h20.
Vous entendez 40mn d'enquête et de témoignage dans l'émission " Interception" réalisée par Valérie ROHART qui met l'homme au coeur de son histoire.
Bonne écoute.

Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 10:03    Sujet du message: Réaction de LAM LE réalisateur de Cong Binh Répondre en citant

http://www.franceinter.fr/emission-interception

C'est insensé que certains journalistes frs, même de nos jours se complaisent encore dans une vision européo-centriste ( pour ne pas dire post-colonialiste) des autres cultures jusqu'à faire gober aux auditeurs la pratique du "lên đồng" ( la possession par les mânes des morts) pour de la religion vietnamienne! En prenant des vessies pour des lanternes, ils ont dupé les auditeurs en leur faisant croire que le Viet Nam d'aujourd'hui est encore un pays “à civiliser” car y est encore pratiquée cette croyance animiste qui est du pur et simple charlatanisme propre à embobiner les colons et la soldatesque coloniale avides d'exotisme de l'époque, comme ils ont été bernés par les "con gai" ramenées dans leur bardas en métropole.
En cette année croisée du VN en France, c'est triste de voir les médias frs racler leur fond de tiroir pour faite passer les poussières nauséabondes d'un empire colonial défunt et honteux pour de la poudre de perlimpinpin! Rien de mieux que cette "Interception" qualifiée hâtivement par certains de “bonne émission”, sur le CAFI!
Qu'ont-ils à se plaindre là-bas au pays des pruneaux? Ils n'ont qu'à dresser le drapeau rouge à étoile d'or dans leur camp, à suivre dans les pas de l'oncle Ho et de manifester dans la rue d'Agen comme nos valeureux cong binh du film au lieu de pleurer sur leur sort.
“A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire”, comme dit le proverbe bien français que d’ailleurs s’est revendiquée haut et fort une des anciennes CAFIENNE “interceptée” dans l’émission dominicale. Amen! Comme dit l'Oncle: "Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté". Et il faut savoir en payer le prix, c’est tout!
Hasta la victoria siempre, companero Alain

PS: C’est quand même curieux qu’ils ont utilisé la bande musicale de la bande-annonce de mon film comme fond musical dans la 2nde moitié de leur émission! Hommage inconscient ou acte manqué?

Lam Lê
Cinéaste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 10:05    Sujet du message: Réponse d'Henri CAZES Répondre en citant

"Les réactions outrancières du cinéaste LAM LE paraissent bien dérisoires par rapport aux réalités décrites dans le reportage de France Inter.
Que signifient les réactions à fleur de peau et ces jugements à l'emporte pièce de ce cinéaste à l'ego bien affirmé ?
De quoi M. LAM LE accuse-t-il les rapatriés d'Indochine du CAFI et de quel droit ?
Les rapatriés d'Indochine n'ont pas de leçon à recevoir de ces soi-disant intellectuels qui, utilisant l'histoire au service de leur idéologie simpliste et outrancière, aiment dresser des procès d'intention, en dehors de toute objectivité. Heureusement nous ne sommes plus aux temps de l'Inquisition et des procès staliniens.
De quelle indignité les rapatriés d'Indochine sont ils encore marqués 60 ans après Dien Bien Phu ?
Ils ne réclamaient rien d'autre que de la considération et le respect dans des conditions de vie dignes et humaines auxquels ils ont droit, comme tout citoyen français."

Voilà ma réaction.
Henri CAZES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 01:33    Sujet du message: concernant l'émission France Iner Répondre en citant

Gioia (gioia1191@yahoo.fr) a écrit :

Bonjour Merci pour ce site bien alimenté. J'ignorais votre histoire
jusqu'aujourd'hui, après avoir entendu interception sur France inter,
4/5/2014 sur le cafi. J'ai une question qui me taraude et sans vouloir vous
blesser pourquoi luttez vous pour la démolition des baraques qui
n'étaient pas dignes d'être humains ?? J'ai entendu et lu que le
déracinement en était la raison mais je ne saisis pas ces cafis étaient
tout simplement des prisons institutionnalisées. Excusez moi de mon
ignorance et Merci encore pour ce site bien documenté et espérant qu'il
soit toujours vivant Un grand merci pour votre réponse PJ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - France Inter au CAFI le 4 mai à 9h20

Cafi Sainte Livrade