Nina Administrateur
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 524 Localisation: 94
|
Posté le: Sam Mar 11, 2023 11:29 Sujet du message: projet des anciens combattants au CAFI |
|
|
ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
DE LOT ET GARONNE
Siège : 7 place de la Mairie 47110 Temple – sur – Lot ( France )
Tél/ 0671973876 Courriels/ Gabriel.pichon@gmx.fr
Le 19 avril 2022
Objet : Création du Musée de la Mémoire dans le département de Lot-et-Garonne.
Préambule :
Le musée de la mémoire est un projet qui murit depuis des années pour l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Lot-et-Garonne et de son Président. Les guerres de 14-18, 39-45, AFN (Afrique Française du Nord) et OPEX ( Opérations missions extérieures) sont suffisamment importantes pour remplir plusieurs salles . Il ne manque plus qu'un lieu approprié pour mettre en valeur la mémoire des Français - civils et militaires - et de leurs Alliés qui se sont battus ou sont morts pour la liberté de leurs familles, de leur descendance et de leur pays...
Faire ce lieu de la mémoire dans la communauté de l’agglomération du grand Villeneuvois est un enjeu considérable pour le département de Lot-et-Garonne mais aussi pour la région Aquitaine. Le tourisme de mémoire, les agences de voyages, l’office du tourisme, la presse locale seront des partenaires indispensables. D’ailleurs, à titre d’information, ces lieux en France attirent 20 millions de visiteurs et les retombés économiques sont importantes dans divers domaines (bar- restaurants, hôtels, magasins de souvenirs, etc etc….).
Un autre secteur est très sollicité et primordiale en dehors des vacances, c’est l'ambition pédagogique de la visite de ce musée par les classes des écoles primaires, collèges et lycées. Cela permettra non seulement d'illustrer les programmes scolaires mais aussi peut-être de faire éclore des vocations de futurs historiens.
La notion de “lieu de mémoire” sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration… Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes d’un public nouveau, qui n’a pas vécu la guerre. Tandis que l’utilisation de techniques scénographiques modernes vise à “impliquer” le visiteur, le discours n’est plus seulement militaire, mais aussi humain, et s’intéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà du musée, c’est le département tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle.
Je tiens à vous préciser que l’oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire qui s’appelle « LA MEMOIRE ». Le fait de vous engager dans ce projet, vous donne le droit de faire partie de ce navire et les anciens combattants vous en remercie et vous disent bien venues à bords.
Gabriel Pichon
Président Départemental de l’UDAC 47
Président Départemental de L’UFAC-VG 47 |
|