Nina Administrateur
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 524 Localisation: 94
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 21:32 Sujet du message: 11/01/2008 signature et adoption du projet de convention ANR |
|
|
Vendredi 7 décembre 2007 | .......
-- Le Conseil municipal de mercredi soir a permis de rappeler en détail le projet du CAFI
Cinq partenaires
:Christelle Creton
Mercredi soir, les élus ont présenté le projet de convention entre ANRU (1) et partenaires (2), sur le dossier de requalification du CAFI. Suite à une dérogation exceptionnelle, l'ANRU délivrera une aide conséquente à la commune pour rénover le site, « et supprimer un habitat insalubre puis reloger les habitants dits permanents par phases successives. » Avec l'objectif de lier le CAFI au centre-ville livradais. Le périmètre s'étendra à la Cité du Moulin du Lot (24 logements sociaux) qui sera pris en charge par Ciliopée Habitat (ancien Logis 47). L'organisme qui va créer 32 logements sur le site dans un premier temps. Habitalys va en réaliser 44 sur les 120 prévus (88 sur le périmètre du CAFI, 32 hors périmètre), sous formes d'îlots qui remplaceront les barres actuelles. Le projet comprend aussi espaces verts, lieux de mémoire et de culte et commerces. Ces derniers seront mis en vis-à -vis et les permis de construire vont être déposés d'ici quelques semaines. La collectivité gèrera l'entretien des voies publiques, espaces verts et équipements cultuels.
Logements variés. Après avoir recensé 120 logements habités en permanences, des logements occasionnels et d'autres vacants (murés), le projet prendra en compte les très faibles revenus de la grande majorité des résidants actuels et proposera logements locatifs, accession sociale et accession à la propriété. Trente logements seront réservés aux ayant droits, « avec loyers les plus bas possibles », 90 à loyers légèrement plus élevés et 12 locations-accessions, dont cinq pour les occupants du CAFI. Des logements de plain-pied sont prévus pour les personnes âgées du site. Le projet prend aussi en compte la protection de l'environnement. SEM 47, PACT Habitat et Développement 47, commune et opérateurs HLM ?uvreront « en concertation avec les habitants ». Démolitions et création de logements se feront en étapes « tiroirs ». Un opérateur privé pourrait aussi diversifier l'offre à proximité immédiate du CAFI.
Les partenaires veilleront au respect de l'échéancier durant toute la durée de la convention. La maquette financière présente une participation communale de 646 000 euros entre 2008 et 2012. L'ANRU s'engage à hauteur de 6,4 millions d'euros, le Conseil général pour 695 000 euros, le Conseil régional pour 352 000 euros. Le Crédit immobilier des prévoyants interviendra à hauteur de 380 000 euros (pour les lieux de culte et commerces). La Caisse des dépôts et consignations proposera également une enveloppe financière. Les quinze élus présents ont adopté le projet de convention à l'unanimité. Elle sera signée le 11 janvier prochain.
(1) Agence nationale de rénovation urbaine.
(2) Commune livradaise, Crédit immobilier des prévoyants, Caisse des dépôts et consignations et État.
<<
http://www.sudouest.com/
[/b] |
|