CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
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Le Bagne des Annamites


 
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Nina
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Messages: 523
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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 09:09    Sujet du message: Le Bagne des Annamites Répondre en citant

L'auteure sera présente au CAFI le 14 août pour présentation de son livre.

L’essai historique « Le Bagne des Annamites « (Actes Sud, 2024) porte sur la déportation au bagne de Guyane d’opposants indochinois au régime colonial français. La plupart de ces exilés politiques astreints aux travaux forcés étaient des nationalistes affiliés de près ou de loin au VNQZD. Parmi eux se trouvaient M. Luong Nhu Truat, un tirailleur francophone originaire de Tourane. Il est le père de Roland, Marie-Thérèse et Jean-Marie Truat élevés au CAFI. L’ouvrage restitue le contexte politique de la Guyane et de l’Indochine à partir de 1930 et retrace les conditions de vie des forçats au bagne. Il s’attarde longuement sur la trajectoire de certaines personnalités, telle celle de M. Truat, rapatrié au Vietnam en 1954, mais dont l’épouse guyanaise a rejoint le CAFi en 1956 en compagnie de ses enfants. En cela, l’ouvrage fait aussi partie de la mémoire vive du CAFi.

Le Bagne des Annamites


Nous vous conseillons la lecture de ce livre, d’autant plus que le papa de la famille Truat qui habite au camp, M. Luong Nhu Truat, faisait partie de ces bagnards “annamites”, condamnés à défricher l’arrière-pays guyanais pour n’être libérés, quand ils avaient survécu, que dans les années 1960.
« Le Bagne des Annamites »
Les derniers déportés politiques en Guyane
De Christèle Dedebant




Le 6 mai 1931, aux abords du bois de Vincennes, on inaugurait l’une des attractions majeures de l’entre-deux-guerres : l’Exposition coloniale internationale. Au même moment, le Martinière, un vapeur français, quittait le port de Saigon dans le plus grand secret. Dans ses cales, cinq cent trente-cinq “indigènes” de dix-huit à trente-cinq ans, enfermés dans des cages de fer, droits communs et politiques mélangés, embarqués pour Cayenne.
Si la conquête de l’Indochine avait provoqué des révoltes impitoyablement réprimées, celles de la fin des années 1930 marquèrent l’irruption du nationalisme moderne puis du communisme dans la lutte anticoloniale qui, ultérieurement, triompherait à Ðien Biên Phu. Confrontée à des grèves, des manifestations, des soulèvements, des mutineries d’une ampleur inconnue, la “Perle de l’Empire” répondait par une répression féroce : tortures, exécutions capitales à la chaîne. Au total, des milliers de morts et de prisonniers. Dans ce contexte, le projet de transportation par le Martinière présentait, pour les autorités coloniales en place, de très nombreux avantages : désengorger les prisons, éloigner les fomenteurs de troubles, mettre à disposition une main-d’œuvre pour des colonies en mal de peuplement comme la Guyane, dont le gouverneur de l’époque notait : “L’Asiatique et le Malgache sont plus intéressants que l’Arabe ; ils sont plus résistants au climat, plus travailleurs et plus sobres : c’est donc cet élément qu’il serait souhaitable de voir importer.” Ce qui sera fait.
D’interviews en dépouillement de journaux et en consultation d’archives, Christèle Dedebant a pu reconstituer la vie et le destin de ce demi-millier de bagnards “annamites”, condamnés à défricher l’arrière-pays guyanais pour n’être libérés, quand ils avaient survécu, que dans les années 1960.
Tant d’histoires, petites et grandes, méritaient de sortir du néant. L’autrice s’y est magistralement employée.
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