Nina Administrateur
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 524 Localisation: 94
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 17:01 Sujet du message: stardust memories: le cafi pour qui pour quoi ? |
|
|
08 juillet 2010
Aujourd’hui le rêve amorcé…
L’exercice d’hier consistait à tenter de comprendre comment une interprétation pragmatique de la question du lieu de mémoire a pu conduire les pouvoirs publics à une lecture erronnée des enjeux et à des choix contre-productifs. Nous allons essayer aujourd’hui de sortir de cette logique technocratique et de prendre un peu de distance.
En changeant de focale. J’ai commencé à répondre, hier, à la question:”la mémoire du Cafi, pourquoi, pour qui?”, en limitant ma réflexion à ceux qui sont directement concernés parce qu’ayant vécu et grandi au camp. Comme si, au fond, ce lieu de mémoire, c’était un cadeau, ou une concession, ou un symbole de reconnaissance qu’on leur destiné, mais qui n’interessait pas les autres. Les autres, quels autres? tous les autres. C’est bien ce que nous dit la logique technocratique, dans sa démarche qu’elle veut citoyenne et respectueuse. On receuille les avis et suggestion des habitants, brainstorme tout ça, et on fait une proposition. A mon avis, c’est une drôle de façon d’être respectueux que de considérer que c’est leur affaire à eux seuls. Parce que justement, pour un tas de raisons qu’on a évoqué, leur histoire n’est pas seulement leur histoire, elle est inscrite à la fois à l’échelle régionale et nationale. Donc, évidemment, elle interesse, ou pourrait interesser d’autres personnes.
Evidemment, c’est plus compliqué, parce que changeant d’échelle, on est obligé de changer de projet, de financements, de conception, de partenaires. Rien qu’à considérer la montagne de question que cela soulève, on a envie de baisser les bras. Mais après tout, il n’est pas de montagne si haute qu’elle ne puisse être gravie.
A la question pour qui? il y a d’autres réponses que “pour les habitants du Cafi et pour leurs descendants”. Parce que si c’est seulement pour eux, alors, effectivement, une plaque, une statue, une stèle sont suffisants, d’autant plus que comme nous disions hier, les descendants en question risquent bien de ne pas être des visiteurs assidus du fameux lieu de mémoire. Et on peut comprendre ceux qui penseraient que “ce n’est pas la peine de dépenser du fric pour un truc où même les interessés n’iront pas”….Justement, c’est bien pour cela qu’il faut, absolument, penser à tous ces autres, et répondre au pourquoi. Sinon, effectivement, ce sera du gaspillage d’argent public, même si on en limite la somme.
Donc, on est tous, bailleurs de fonds, habitants du Cafi, historiens, sociologues, muséographes, responsables de l’éducation, de la culture, du tourisme, de l’économie, de l’habitat, obligés de poser la question du pourquoi, c’est à dire du sens, pour nous tous de l’histoire des rapatriés d’Indochine. Et nous sommes sommés de le faire ensemble, et pas en ordre dispersé. On n’est pas dans un conflit, on est en face d’un enjeu commun dont il faut savoir nous emparer. Nous. Le lieu de mémoire du Cafi n’est pas l’affaire des seuls gens du Cafi.
C’est compliqué? Oui. Mais tout bouillonnement d’idée sera plus porteur de créativité, d’imagination, de dialogue que la clôture. Je pense qu’il y a des pistes à explorer, des réflexion à mettre en oeuvre.
Que cela nous concerne tous, comme disait Lafontaire, nous l’allons montrer tout à l’heure. C’est à dire dans les jours qui viennent, ici même.
Source : http://vietdom.blog.lemonde.fr/2010/07/08/stardust-memories-le-cafi-pour-qui-pour-quoi/ |
|