daniel
Inscrit le: 31 Oct 2006 Messages: 459
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 00:06 Sujet du message: Article du sud ouest du 21 juillet |
|
|
21 juillet 2010 06h00 | Par OLIVIER LOYENS 1
commentaire(s)
Au Vietnam-sur-Lot vivait une princesse
La princesse Xuan-Tu, petite-fille d'un empereur vietnamien, a vécu 30 ans au centre d'accueil des Français d'Indochine de Sainte-Livrade-sur-Lot .
La princesse Xuan-Tu est enterrée au cimetière Saint-Etienne, à Villeneuve-sur-Lot. PHOTO « SUD OUEST »
Partager
Plus
Villeneuve-sur-Lot
Sainte-Livrade-sur-Lot
Lot-et-Garonne
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager
Facebook
Twitter
Stubleupon
Digg
Myspace
Delicious
Live
G bookmarks
Reddit
Linkedin
Il était une fois l'histoire d'une femme ayant connu deux vies en une. Une vie de princesse, en tant que petite-fille de l'empereur vietnamien Ming-Mang, qui régna de 1820 à 1841. Puis une vie de réfugiée au Cafi (Centre d'accueil des français d'Indochine) de Sainte-Livrade, jusqu'à sa mort, en 1988, à l'âge de 103 ans.
En tant que cinquième enfant du prince Mieng Uen, la princesse Xuan-Tu passe la première partie de sa vie à la Cour impériale. En 1920, elle rencontre un magistrat français, Georges Lejeune. Ce dernier meurt en 1930, laissant la princesse seule avec leur fils, Émile.
Auréolée du statut que lui confère sa naissance, la princesse dirige ses propres affaires, crée deux compagnies de théâtre qui circulent dans le pays. Mais, surtout elle se préoccupe énormément du sort de ses concitoyens. « Ma mère avait le souci constant d'aider les autres, raconte Émile, aujourd'hui âgé de 89 ans. Notamment durant l'occupation japonaise (1945-1946), pendant laquelle mourraient des milliers de gens touchés par la famine, la dysenterie et le paludisme. Elle écartait d'elle-même la mâchoire des moribonds afin de verser des potions pour les sauver. »
Son destin bascule
En 1949, le Vietnam est divisé. Avec la guerre qui s'ensuit et qui prendra fin un quart de siècle plus tard, avec la victoire du Viet-Minh, le destin de la princesse Xuan-Tu change du tout au tout. Assignée à résidence au centre du Vietnam de 1954 à 1956, elle décide de quitter son pays et arrive à Nice avec son fils Émile, de nationalité française. Direction le camp de Larry (Vienne) , un ancien camp d'internement de prisonniers allemands , qui ferme en 1958. Un logement lui est alors affecté au Cafi de Sainte-Livrade. La princesse Xuan-Tu partage ainsi le sort des 1160 « harkis d'Indochine » résidant dans ce camp construit à la hâte dans les années 1950. « Ma mère vivait dans un deux pièces, témoigne Émile, qui est revenu vivre auprès de sa mère dans les années 1970. Au début c'était un véritable camp militaire, avec le salut au drapeau, l'extinction des feux, etc. De plus, tout signe extérieur de richesse était proscrit. » Malgré ces conditions de vie précaires, la princesse Xuan-Tu « n'a, selon son fils, jamais réclamé quoi que ce soit, car elle a toujours vécu dans des endroits où les gens étaient malheureux. » Elle n'est jamais retournée dans son pays natal, la mort venant la chercher sur un matelas en crin posé sur un lit métallique, dans un baraquement en béton du Cafi de Sainte-Livrade.
Vous pouvez retrouver cette histoire dans l'ouvrage de Guy Poireau, « Lot-et-Garonne singulier ».
Villeneuve-sur-Lot • Sainte-Livrade-sur-Lot • Lot-et-Garonne |
|