Nina Administrateur
|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 09:16 Sujet du message: Appel à témoin pour l'équipe de la Cimade au CAFI |
|
|
Bonjour,
Je suis doctorante d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix en Provence et mon sujet traite de l'action de la Cimade dans les lieux d'enfermement en France depuis 1939. Cette association travaille actuellement auprès des migrants en leur apportant une aide juridique dans les centres de rétention administrative. Or, je sais que la Cimade a effectué des visites (pour rédiger des rapports sur les conditions d'existence des familles) dans les camps d'assignation et de regroupement entre 1959 et 1969 et semble même s'être installée de manière pérenne dans le camp de Saint Maurice l'Ardoise pour effectuer une aide sociale auprès des familles de harkis. Démarches qu'elle a également effectué auprès des familles de rapatriés d'Indochine à Sainte Livrade (de 1966 à 1973) et Noyant d'Allier (de 1961 à 1966). Je me permets donc de formuler cet "appel à témoin" afin d'obtenir peut-être quelques précieux renseignements et sentiments sur la présence des équipières Cimade. Il est indispensable de reconstituer l'histoire avec l'ensemble de ses acteurs. Dans cette perspective, il me semble que le regard des anciens sur cette action est indispensable à mon travail. Je vous remercie pour votre intérêt.
Pour information, j'ai travaillé sur le camp de Rivesaltes entre 1941 et 1942, camp de bien triste mémoire. En espérant recevoir, de votre part, une réponse positive à ma requête.
Très cordialement,
Melle Anne Boitel doctorante sous la direction de Jean-Marie Guillon à Aix-en-Provence
106, rue Marengo
13006 - Marseille
Tel: 06.63.62.08.37
E-mail: boitel_anne@yahoo.fr |
|