Nina Administrateur
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 525 Localisation: 94
|
Posté le: Lun Sep 24, 2012 12:16 Sujet du message: le dossier du cafi |
|
|
Suite de l'enquête auprès des habitants actuels et des anciens habitants du cafi, le collectif des associations du CAFI a remis les noms de baptême pour le deuxième programme de la rénovation.(voir l'article ci-dessous)
pour le premier programme de l'opérateur CILIOPEE : les noms de baptême pour les 3 ilots étaient TONKIN ; ANAM et DELTA ..
Le dossier Cafi avance bien
Mardi soir, les élus se sont réunis en Conseil municipal pour traiter de 13 dossiers, dont la moitié concernait le Centre d'accueil des Français d'Indochine (Cafi), sa restructuration et son histoire. Les conseillers ont tout d'abord approuvé la prise en charge des frais de déplacement, d'hébergement et de restauration (sur le budget du Cafi) des membres du comité scientifique qui, en bénévoles, étudient le projet de travaux et d'aménagements sur les lieux de mémoires du Cafi, dans le cadre de sa restructuration.
Noms exotiques
Puis, le Conseil a également approuvé la signature des conventions entre deux des opérateurs de logements sociaux au Cafi (Habitalys et Clairsienne) concernant les modalités de destructions de barres d'habitat insalubres, afin que les opérateurs puissent acheter les terrains à nu et y réaliser les logements neufs. En séance, les élus ont aussi dévoilé les noms qui ont été choisis par les associations de résidants pour les rues et résidences qui accueilleront les habitants… Le Cafi abritera donc les rues des Tamarins, du Dragon, de la Soie et du Château-d'Eau, ainsi que les résidences Cochinchine, Cambodge et Laos.
Par ailleurs, la municipalité s'attache toujours à conserver l'histoire du site et ses éléments emblématiques. Or, le ministère de la Culture vient d'accepter de mettre en place une mesure de protection au titre des bâtiments historiques. « Il s'agit de conserver un ensemble cohérent, composé de quatre bâtiments et de la pagode. La convention Agence nationale pour la rénovation urbaine a par ailleurs inscrit des crédits pour préserver ces lieux, et le projet concernant les lieux de mémoire est suivi par un comité scientifique. La difficulté étant de pérenniser ces bâtiments, pour qu'ils restent fidèles à leur conception originelle, tout en y conservant leur aspect vivant, pour les associations, voire aussi pour que des visites (ou des animations) puissent s'y dérouler », a confié la maire Claire Pasut. Un maître-d'œuvre a été choisi pour engager une première phase de travaux de restructuration qui portent notamment sur la chapelle, la configuration d'un espace culturel ainsi que d'autres aménagements. Les travaux de cette première phase sont estimés à 750 000 euros hors taxes, financés en partie par l'Anru, le Conseil général, le Conseil régional et un autofinancement de 151 000 euros. Les élus ont approuvé le plan de financement de cette phase du projet.
Villeneuve-sur-Lot · Sainte-Livrade-sur-Lot
http://www.sudouest.fr/2012/09/24/le-dossier-cafi-avance-bien-829569-3829.php |
|