CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métis déraciné


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatries francais d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 455

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 01:36    Sujet du message: Métis déraciné Répondre en citant

Nous, Eurasiens, nous sommes tous des déracinés.Emile TISSOT l'est aussi.Ancien Enfant Troupe de Dalat, il vient vers nous pour nous faire découvrir dans son livre " Métis déraciné" le chemin de son déracinement et sa double culture franco indochinoise.
Dans « Métis déraciné », E. Tissot raconte une vie bien singulière .
Métis déraciné, avec ce titre court mais significatif, l'auteur entend signifier ce qui sera dans son autobiographie, tout au long des quelque 300 pages et des 36 chapitres, le fil rouge de son existence, d'abord la solitude d'un enfant orphelin partagé entre deux cultures et ensuite la recherche obstinée de ses attaches familiales.
Fils d'un soldat français reparti en Europe sur le front de l'Est deux ans après la naissance du bébé, l'enfant a vécu en première ligne tous les conflits d'Extrême-Orient, jusqu'à  assister à  l'âge de 8 ans à  l'assassinat de sa propre mère par les Japonais.
Confié à  des religieuses, l'enfant intégrera la fédération française des Eurasiens à  Cholon, près de Saigon, puis l'école des enfants de troupe à  Dalat, pour une formation sanctionnée, à  18 ans, par un engagement dans l'armée. Le jeune soldat n'échappera pas à  la mobilisation pour l'Algérie, et de longs mois à  défendre le poste de Tizin'Berber en petite Kabylie.
Décidant de quitter l'armée française en 1960, le jeune homme n'aura de cesse de retrouver sa famille, un peu partout dans le Nord-Est de la France, avec des épisodes rocambolesques, comme le vol de sa valise, avec tous ses papiers d'identité, dans un train.
Le hasard d'une rencontre aux Galeries Lafayette à  Paris et, surtout, un article de journal paru dans Libération-Champagne début décembre 1962 lui permettront de renouer le fil et de retrouver d'abord une tante, puis sa grand-mère maternelle.
Publié à  compte d'auteur, en mars 2013, par l'imprimerie Copy-Média à  Mérignac, Métis déraciné est disponible auprès de l'auteur au 03 25 74 99 51 ou à  l'adresse électronique emile.tissot@orange.fr
Je vous invite à  lire ce récit poignant et touchant

Daniel FRECHE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatries francais d'indochine au CAFI Index du Forum -> Culture, Films, Expositions et Bons plans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Métis déraciné

Cafi Sainte Livrade